Instagram est un outil incontournable pour créer une stratégie de communication efficace. Pour améliorer votre visibilité et générer du trafic sur votre site Internet, l’utilisation des stories est à prioriser ! Sponsorisées ou non, elles génèrent de nombreuses opportunités d’acquisition de trafic et de nouveaux abonnés.
Souhaitez-vous booster votre trafic sur votre site web ? Alors, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous découvrirez 7 techniques permettant de générer du trafic.
Utiliser la fonctionnalité « Voir plus »
Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez posséder un compte professionnel et au moins 10 000 abonnés. Tous les comptes ne possèdent pas autant d’abonnés, on vous l’accorde. Nous aborderons un peu plus tard cette situation, encore un peu de patience.
Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez posséder un compte professionnel et au moins 10 000 abonnés. Tous les comptes ne possèdent pas autant d’abonnés, on vous l’accorde. Nous aborderons un peu plus tard cette situation, encore un peu de patience.
Vous vous demandez sûrement, pourquoi utiliser les stories plutôt que les publications « classiques » ? Simplement parce qu’aucun lien cliquable ne peut être ajouté dans la légende d’une publication. Évidemment, il est possible d’ajouter une mention #linkinbio, afin d’inciter l’utilisateur à se rendre sur votre biographie pour ensuite cliquer sur le lien vers votre site. Vous en conviendrez, ce parcours est un peu pénible. L’utilisation des stories permet de simplifier le chemin en intégrant un lien directement sur l’écran, et ainsi générer davantage de trafic vers une page choisie (cela permet de faciliter la navigation et d’augmenter les conversions).
Comme vous le voyez ci-dessous, un appel à l’action « Voir plus » apparaîtra en bas de l’écran.
Identifier votre compte
S’identifier soi-même ? Oui, tout à fait ! Si vous possédez moins de 10 000 abonnés, la fonctionnalité « Voir plus » ne vous sera pas proposée. Toutefois, identifier votre propre compte sur vos stories vous permettra de créer un lien cliquable directement vers votre profil.
Comme nous l’avons évoqué plus tôt, lorsque les utilisateurs se trouveront sur votre biographie, ils pourront accéder au lien redirigeant vers votre site. Là encore, il est judicieux d’inclure des éléments incitant vos abonnés à cliquer sur votre identification. Pour leur faire comprendre qu’ils doivent effectuer une action, dites-le de manière explicite (« Suivez ce lien pour obtenir plus d’informations »).
Utiliser les Stories à la une
Prenons un exemple pour bien comprendre. Vous possédez une boutique de prêt-à-porter et vous créez des stories présentant vos produits ; toutefois, celles-ci ne durent que 24 heures, vous n’allez pas recommencer vos publications quotidiennement, n’est-ce pas ? En choisissant de les mettre « à la une », vous permettrez aux utilisateurs d’y avoir accès à n’importe quel moment de l’année.
Pour améliorer la navigation de vos abonnés, vous pouvez créer des catégories regroupant vos stories. Ainsi, pour notre exemple précédent, vous pourrez créer des catégories nommées « Promotions », « Nouvelle collection », « Collection Hiver », etc.
Cette pratique permet d’être visible auprès de tous les utilisateurs d’Instagram, et non plus seulement par vos abonnés. Elle permet également de susciter de l’intérêt pour votre site, et donc d’être source de trafic.
Voici un exemple concret :
Insérer des hashtags
Afin de booster votre visibilité, vous pouvez ajouter un ou plusieurs hashtags dans vos stories. Lorsque des utilisateurs rechercheront le hashtag que vous avez choisi, ils pourront trouver vos publications !
Évidemment, si votre hashtag est trop populaire, vous vous fondrez dans la masse, alors choisissez judicieusement vos mots-clés. Vous pouvez intégrer 10 hashtags maximum, alors profitez-en pour booster votre visibilité. Vous attirerez à la fois du trafic et de nouveaux abonnés.
Utiliser Instagram Shopping
Pour booster le trafic de votre boutique, ne passez pas à côté d’Instagram Shopping. Vous connaissez le concept pour les publications « classiques », mais l’utilisez-vous dans vos stories ?
L’objectif est d’identifier chaque produit présent dans votre story, et de le lier à la page Produit correspondante, sur votre site. En quelques clics, vos utilisateurs pourront se rendre sur la page Produit et effectuer leur achat.
Voici un exemple d’utilisation d’Instagram Shopping dans une story :
Créer des publicités sponsorisées
Faire appel à un influenceur
Si vous souhaitez augmenter rapidement votre visibilité, vous pouvez faire appel à un grand influenceur. Si vous préférez cibler une audience correspondant davantage aux valeurs de votre marque, vous pouvez contacter un micro-influenceur. Sa communauté sera plus petite, mais elle sera plus engagée. Ainsi, elle sera plus susceptible d’apprécier vos produits ou services, et plus encline à réaliser des achats sur votre site.
Privilégiez un influenceur ayant au moins 10 000 abonnés afin de pouvoir insérer votre lien sur sa story en plus de votre identification.
Voici un exemple d'une photo réalisée par une influenceuse pour promouvoir une marque :