Article de Blog

E-commerce : opter pour les progressive web apps (PWA)

L’étude du comportement des acheteurs vous aidera certainement à élaborer des stratégies commerciales adaptées à votre site de e-commerce. Si vous avez déjà entendu parler des progressive web apps (PWA), vous avez probablement aussi entendu dire qu’elles offrent des expériences utilisateur étonnantes, et que votre entreprise et vos clients peuvent en bénéficier. Dans quelle mesure ? Pour le savoir, il faut d’abord comprendre ce qu’est une progressive web app.

Qu’est-ce qu’une progressive web app ?

Une progressive web app (PWA) est une application web qui utilise les dernières fonctionnalités du web pour offrir aux utilisateurs une expérience de type application native. C’est la technologie qui assurera la cohérence entre le web et les applications natives, et remplacera les deux par une seule instance. Cela signifie que le client peut accéder à des informations du bout des doigts, à tout moment et en tout lieu, sans avoir à télécharger une application mobile. En bref, les PWA sont une combinaison d’une application mobile native avec tout ce qu’il y a de mieux dans un site mobile.

Pourquoi les entreprises de e-commerce devraient-elles opter pour la progressive web app ?

La progressive web app met en valeur le meilleur de la navigation sur le Web et des applications natives, pour offrir une excellente expérience client. La version de l’application web dépasse les limites des applications natives pour offrir une expérience plus fluide et plus rapide. Surtout, elle ne demande pas d’autorisations inutiles pour l’application, et ne porte pas atteinte à votre vie privée. Examinons les avantages plus en détail.

Comment fonctionne une PWA ?

Nous avons vu ce qu’est une progressive web app et comment elle s’applique au monde réel. Mais d’un point de vue technique, que se passe-t-il ? Une PWA est une application servie sur une connexion sécurisée et le service worker. Vous êtes perdu ? Pas besoin de l’être. Un service worker est un simple fichier qui permet au PWA de stocker du HTML, du CSS et des images dans le cache du navigateur, pour les afficher même s’il n’y a pas de connexion réseau. Le fichier JSON est un stockage pour les informations de l’application. C’est tout ce que vous voyez lorsque vous accédez à l’application sur l’écran principal de votre téléphone. Enfin, une connexion sécurisée permet à tout le reste de fonctionner ensemble, en ligne et hors ligne. Apparemment, il n’y a pas beaucoup de complexité lorsque l’on vérifie ce qui se passe dans les coulisses de la PWA. Cependant, la quantité de personnalisation autorisée séduit également ceux qui veulent s’y plonger plus profondément.
Vous avez envie de proposer une nouvelle expérience à vos clients ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Réalisation par Elodie SANS dans le cadre d’une formation chez OpenClassrooms